L’honorable Maitre Adrien PHOBA, député national honoraire et Président National du Parti ADENAC parle d, une éventuelle nomination d, un Consul Général Kenyan , à Goma, une juridiction occupée par le Rwanda, AFC/ M23 , échappant au Contrôle du gouvernement officiel de la RDC, constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires.
L, Adenac Condamne à la dernière énergie le soutien avéré du Kénya aux autorités illicites , illégales , illégitimes et impopulaires de Goma.
Pour l, Adenac , même si dans des pays anglophones , c’est très fréquent et obligatoire au Kenya , dans la pratique , la nomination des diplomates doit être approuvée par le parlement ou le Congrès Kényan pour être Confirmée, ce choix stratégique de Goma par le Kenya , frise une provocation Pure et simple contre la RDC.
L, Adenac S, insurge avec virulence contre le Kenyan, qui doit comprendre que la diplomatie est une activité politique, les autorités Kényanes ne doivent pas ignorer non plus la grave crise sécuritaire à l, Est de la RDC, une guerre d, agression , d, occupation de notre pays par l, armée rwandaise et ses supplétifs AFC/ M23, qui envahissent illégalement les deux provinces congolaises du Nord et Sud Kivu.
L, Adenac, tient également à préciser que cette fameuse nomination du Consul Kenyan constitue un simple ballon d, essais pour tester la réaction de l, opinion publique car toute nomination d, un chef de poste consulaire étranger, conformément au droit international et aux procédures établies, notamment par la convention de Vienne de1963, sur le droit consulaire , est subordonnée à son agrément préalable et à la délivrance de l, exequature par le Ministère des affaires étrangères de la RDC.
En définitive, pour l, Adenac , selon les informations à notre possession, la nomination du Consul Kenyan à Goma, n, est pas encore officielle car aucune correspondance diplomatique et consulaire à ce sujet n, a été adressée au gouvernement congolais.
Notez, Aucun diplomate ne peut exercer ses fonctions en RDC sans l, accord de notre pays.
Au moment venu la RDC opposera son droit de veto et ne délivrera pas la lettre d, Exequature pour l, entrée en fonctions du consult kenyan à Goma.
Le Président National de l, Adenac, le Député National Honoraire, Maître Adrien Phoba. Le tonnerre
Nomination d’un consul kényan à Goma : une violation flagrante du droit international, selon Adrien Phoba

Share